temps dure un diagnostic immobilier 

Combien de temps dure un diagnostic immobilier ?

Votre temps est précieux et vous avez besoin d’avoir plus de détails sur le diagnostic immobilier pour mieux vous organiser ? Parfait !

Les prélèvements et les mesures à effectuer au sein de votre logement en vente ou en location

vont durer entre une heure et une demi-journée. 

Cela dépend de plusieurs paramètres et du nombre de diagnostics entrepris par un seul diagnostiqueur.

Les paramètres à considérer pour la durée du diagnostic


Comme mentionné précédemment, plusieurs points peuvent faire en sorte que la durée d’un diagnostic ne soit pas la même pour deux logements différents. Quels sont les paramètres à considérer pour évaluer la durée d’un diagnostic immobilier ? Sachez alors que le type de diagnostic est le tout premier point qui peut faire que l’expertise dure quelques minutes ou plus d’une heure.

Ensuite, ajoutez-y ces quelques points cruciaux :

  • - la taille de la maison ;
  • - le nombre de pièces ;
  • - la technicité du bâtiment.

Prévoir une heure par diagnostic environ


Si vous vendez votre bien depuis plus de 6 mois notamment, vous aurez à faire plus d’une fois l’analyse pour détecter la présence d’amiante.

Durée de validité du diagnostic plomb : 1 an pour une vente si positif ou 6 ans pour une location. En effet, le diagnostiqueur doit prendre des mesures et examiner tous les murs ainsi que les revêtements pouvant contenir du plomb.

Aux environs de quatre heures pour plusieurs diagnostics


Vous pouvez effectuer tous les diagnostics nécessaires à la constitution du DDT (Dossier de Diagnostic Technique) en faisant appel à un professionnel certifié. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de profiter d’une meilleure organisation. Vous n’aurez qu’à bloquer environ une demi-journée pour y assister et pour vous assurer que tous les diagnostics obligatoires soient réalisés. 

Il est à rappeler qu’il y a une certification par type de diagnostic. Ainsi, il convient de vous assurer que le professionnel soit spécialisé pour chacun d’eux pour tout réaliser.

Prévoyez dans ce cas une durée de réalisation totale d’environ quatre heures si vous avez une maison standard. Si vous avez une grande villa à diagnostiquer, une grande bâtisse ou un bâtiment ancien, cette durée peut être prolongée.

La durée de validité des diagnostics obligatoires pour la vente


Les diagnostics obligatoires sont plus nombreux pour une vente que pour une location et ils sont dans l’obligation du vendeur. Dans le cadre d’une vente, voici la liste des expertises obligatoires et leur durée de validité respective :

  • - le diagnostic amiante d’une validité illimitée ;
  • - le diagnostic de performance énergétique ou DPE, valable pendant 10 ans ;
  • - le diagnostic gaz a une validité de 3 ans ou 6 ans pour une location ;
  • - le diagnostic électricité est valide aussi pendant 3 ans ou 6 ans pour une location ;
  • - le résultat du CREP est valide pendant 1 an s’il est négatif et illimité si positif ou 6 ans pour une location ;
  • - le métrage loi Carrez a également une durée de validité illimitée (en absence de travaux) ;
  • - l’ERP (état des risques et des pollutions) est valable pendant 6 mois.


Plus les expertises à réaliser pour la vente sont nombreuses, plus la durée de réalisation est prolongée. 

Votre présence est-elle requise pour le diagnostic immobilier ?


Comme la durée est plutôt longue en fonction de l’expertise à réaliser sur place, vous pouvez peut-être vous demander si votre présence sur les lieux est obligatoire. Ce n’est pas le cas, mais c’est possible et c’est même recommandé. Comme cela se passe suite à un rendez-vous fixé à l’avance, vous pourrez alors mieux vous organiser. Profitez-en pour demander au prestataire la durée estimative pour tous les diagnostics à réaliser. 

De ce fait, vous pouvez vous faire remplacer par un représentant si vous y tenez. Il vous sera aussi possible de commander votre diagnostic au moment où vous pourrez être présent pour y assister.

Quand obtenir les rapports de diagnostics ?


Sur place, le professionnel ne fera que prendre des mesures et des prélèvements. Il se peut aussi qu’il note quelques observations selon le type de diagnostic à réaliser avant de prendre congé. Ensuite, il attendra d’être au bureau pour réaliser un rapport et mener ses analyses si c’est nécessaire. Enfin, il établit son rapport et émet ses recommandations avant de signer le document certifié et de vous le faire parvenir.

Cette certification est essentielle pour que le document ait une valeur légale. Selon la réactivité du prestataire et la complexité de ses tâches, vous obtiendrez les résultats dans les jours qui suivent le diagnostic. Vous n’aurez alors qu’à les télécharger et à les imprimer afin de constituer votre DDT.

Diagnostiqueur immobilier en Franche-Comté