Téléphone
En tant que propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement en location, vous devez vous soumettre à une série de diagnostics immobiliers obligatoires. Vous devez notamment réaliser un diagnostic gaz pour l’intégrer dans le Dossier de diagnostic technique (DDT) qui sera confié au futur locataire, avant la signature du bail.
Cet examen, à planifier avant la mise en location de votre bien, a pour but de vérifier la sécurité de votre installation de gaz, si celle-ci date de plus de 15 ans. Si vous louez une maison individuelle avec des dépendances, comme un garage ou une cave, ces espaces privatifs sont aussi concernés.
Un état de l’installation intérieur de gaz doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié, comme le cabinet Reti, spécialiste du diagnostic immobilier dans le Pays de Montbéliard. Depuis sa création en 2003, son équipe a accompagné des centaines de bailleurs dans les formalités techniques relatives à la mise en location de leurs biens immobiliers.
Après inspection complète du réseau de gaz, votre diagnostiqueur établira un rapport complet recensant les anomalies de vos installations. Il vous conseillera aussi sur les suites à donner, notamment les éventuels travaux de sécurisation à réaliser.
Le travail d’un diagnostiqueur certifié respecte le protocole strict imposé par un arrêté ministériel datant de 2007. Dans chaque pièce de votre appartement ou maison à louer, sont inspectés de nombreux points de contrôle, comme :
Aucun démontage d’installation n’est nécessaire pour réaliser un diagnostic gaz.