Téléphone
Vous avez décidé de vendre votre maison ou votre appartement ? Vous devez constituer un Dossier de diagnostic technique (DDT), composé de différents diagnostics immobiliers obligatoires. Ces rapports doivent être réalisés par un professionnel certifié, comme le cabinet Reti sur le secteur de Belfort et Montbéliard.
Chaque année, Christophe Rety et son équipe accompagnent de nombreux propriétaires du Pays de Montbéliard dans les démarches diagnostiques relatives à la vente de leur bien. Ils s’occupent de tout.
Votre diagnostic de performance énergétique : cette étude permet d’estimer la consommation énergétique de votre bien et la quantité de gaz à effet de serre produite chaque année. À l’issue de l’inspection, une classe est attribuée entre A et G, selon les critères de l’échelle « Étiquette énergie » pour donner à l’acheteur une idée de la consommation énergétique à prévoir. Depuis le premier juillet 2021, une nouvelle étiquette de performance énergétique prend en compte à la fois les consommations d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre associées. Le classement énergétique correspond donc à un double classement alliant consommation d’énergie et émission des gaz à effet de serre. L’étiquette résultante reprendra le plus mauvais des deux classements.
Votre diagnostic amiante : si le permis de construire de votre logement a été délivré avant juillet 1997, ce repérage permet de vérifier si les matériaux utilisés pour sa construction contiennent de l’amiante. En cas de présence d’amiante et en fonction de son état de conservation, vous serez appelé à mettre en place des actions correctives ou à faire procéder à des travaux de retrait ou confinement des matériaux concernés.
Ce diagnostic plomb, réservé aux logements construits avant 1949, est réalisé pour établir si votre habitat contient du plomb ou non. Si le taux dépasse le seuil de 1 mg/cm² et si le matériau est dans état dégradé, vous devrez entreprendre des travaux pour supprimer l’accessibilité au plomb, qui se trouve notamment dans les peintures utilisées.
Votre état de l’installation intérieure d’électricité : ce diagnostic électricité vise à vérifier la sécurité des installations électriques installées il y a plus de 15 ans. Le contrôle permettra de définir si des risques d’incendie ou d’électrocution existent et, si c’est le cas, il sera conseillé de réaliser des travaux.
Votre état de l’installation intérieure de gaz : pour une installation de gaz en utilisation depuis plus de 15 ans, ce diagnostic permettra de vérifier qu’elle répond aux normes de sécurité et d’écarter les éventuels risques d’explosion ou d’intoxication. L’alimentation en gaz peut être coupée si l’installation est jugée dangereuse ou trop vétuste.
Votre mesurage « Loi Carrez » : cette opération permet de calculer la superficie privative d’un appartement situé dans une copropriété, pour l’inscrire dans ses annonces immobilières et son acte de vente. Certains types d’espaces et de surfaces sont exclus de ce calcul très rigoureux, qui peut conduire à une revalorisation du prix de vente en cas d’erreur de plus de 5 %.
Votre état des risques et pollutions : ce formulaire recense les risques naturels (inondation, séisme, crues, etc.) et technologiques (proximité d’une centrale nucléaire, d’un site Seveso ou d’un barrage hydraulique), ainsi que les facteurs de pollution pouvant toucher un appartement ou une maison individuelle, selon son emplacement géographique.
Rapides, complets et certifiés