Téléphone
Le DPE ou le Diagnostic de Performance Énergétique est un document qui sert à évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. Destiné à toute personne intéressée par la consommation énergétique d’un bâtiment, le DPE peut être obligatoire. Par ailleurs, il concerne tant les habitations que les bâtiments professionnels.
Le DPE existe partout en Europe sous plusieurs formats et avec des durées de validité plus ou moins similaires. L’Energy Performance Certificate du Royaume-Uni par exemple a la même durée de validité que le DPE français. Il est ainsi important de préciser que le DPE est valide pendant 10 ans sauf si des changements significatifs ont été apportés au bâtiment entre-temps.
Cette période a été choisie pour refléter la stabilité de la performance énergétique du bâtiment concerné sur le moyen terme. Grâce à ce document, propriétaire, acheteur ou locataire peut être amené à revoir l’efficacité énergétique de son bâtiment. Cela peut par exemple être nécessaire pour estimer ce qu’il peut valoir sur le marché.
La validité du DPE revêt une grande importance dans le secteur immobilier en France. En effet, elle présente ces quelques avantages non négligeables :
En d’autres termes, ce document aide à se conformer aux législations en vigueur. Toutefois, il propose également une meilleure gestion de l’efficacité énergétique dans le secteur immobilier.
Lorsque le DPE arrive à expiration, les acheteurs et les propriétaires en subissent les répercussions. Pour un propriétaire, un DPE expiré peut réduire l’attrait du bien sur le marché. Les acheteurs potentiels en quête d’informations actualisées pourraient être moins enclins à investir dans une propriété avec un document aussi obsolète.
Aussi, la transaction immobilière peut être entravée par l’expiration de ce document. Les acheteurs et les agences immobilières sont tenus de fournir un DPE valide. Il est à préciser que l’absence de ce document peut entraîner des retards ou des difficultés dans la vente du bien immobilier. Les négociations entre l’acheteur et le vendeur pourraient aussi être impactées de manière considérable. Un DPE expiré ne reflète plus de manière précise la performance énergétique du bâtiment.
Le renouvellement du DPE est une procédure assez simple. Il s’agit d’une étape importante pour rester dans la légalité en France. Pour régulariser votre situation, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. Ce dernier se charge d'actualiser le DPE en fonction des données à jour du bâtiment.
À la portée de tout budget, le coût de ce renouvellement peut être varié au regard des différents paramètres comme la taille du bâtiment. Pour vous donner un chiffre, il peut tourner autour de 100 à 300 euros. Dans tous les cas, cette démarche peut améliorer la valeur du bien, impacter positivement sa performance énergétique et faciliter les transactions immobilières.