bien préparer son dpe

Comment bien préparer mon diagnostic de performance énergétique ?

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est une étape importante du processus de vente d’un bien immobilier. Elle doit être assurée par un diagnostiqueur professionnel certifié, qui rédigera le rapport final après avoir effectué une visite complète du logement ou du local tertiaire à vendre.

Experte en diagnostic immobilier depuis vingt ans sur le secteur de Belfort-Montbéliard, l’équipe du cabinet Reti le sait par expérience : un DPE bien préparé assure un rapport de diagnostic de plus grande qualité et un gain de temps précieux pour toutes les parties impliquées. En tant que propriétaire, vous devrez donc réaliser quelques tâches avant la venue du diagnostiqueur. Le cabinet Réti vous les présente. 

 

Fournir les plans de construction à votre diagnostiqueur

 

Pour établir un rapport de diagnostic plus juste et plus précis, un diagnostiqueur immobilier comme le cabinet Réti a besoin de connaître le plus d’informations possible sur le bien dans lequel il va évoluer. Pour ce faire, il vous demandera de lui fournir une liste de documents importants, notamment les plans et – si vous les avez – le dossier de construction du bâtiment. Ils permettront de réaliser une présentation complète du bien dans le rapport de diagnostic, de détailler les coupes des murs, leur épaisseur et leur composition (agglos, laine de verre, enduits intérieurs et/ou extérieurs, etc.). Grâce aux plans, le diagnostiqueur pourra aussi déterminer si les sous-sols ont été transformés, si les combles ont été aménagés ou s’ils peuvent l’être. Ces paramètres pourront avoir une influence sur les conclusions du DPE.

 

Réunir le maximum d’informations sur votre bien

 

L’année de construction d’un bien est aussi une information très importante, car, selon la date, les réglementations thermiques diffèrent et impliquent des éléments supplémentaires à contrôler. Le diagnostiqueur pourra aussi vous demander de lui communiquer la date d’installation de votre chaudière à condensation (si votre bien en est équipé). Les factures énergétiques – qui doivent être obligatoirement fournies pour un bâtiment tertiaire, mais pas pour un logement – permettront d’établir si les calculs effectués lors de la visite de diagnostic sont cohérents avec la consommation habituelle. Parmi les autres informations utiles à fournir : les factures de pose des fenêtres, le contrat d’entretien de la chaudière ou le numéro d’invariant qui doit être obligatoirement mentionné dans le dossier de diagnostic.

 

Permettre l’accès à tous les locaux qui doivent être diagnostiqués

 

Lors de sa visite, le diagnostiqueur certifié devra être en capacité de visiter tous les bâtiments et pièces composant le bien à vendre. Le jour J, si vous décidez d’assister au diagnostic, n’oubliez donc pas d’apporter toutes les clés qui vous permettront d’ouvrir les portes et trappes donnant accès aux chambres, aux caves, aux dépendances ou aux combles. Si le logement ou le bâtiment tertiaire à diagnostiquer est encombré, pensez aussi à évacuer une partie de ce désordre pour que le diagnostiqueur puisse se déplacer facilement dans les pièces. Assurez-vous également que le logement est toujours alimenté en électricité pour pouvoir ouvrir les volets électriques et allumer l’éclairage dans les pièces sans fenêtre. Pour réaliser un travail minutieux, votre diagnostiqueur a besoin de travailler dans un environnement lumineux.

Diagnostiqueur immobilier en Franche-Comté