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Comment bien préparer vos diagnostics électricité, gaz et amiante ?

Les diagnostics électricité, gaz et amiante sont trois éléments obligatoires du dossier de diagnostics techniques (DDT) à remettre au futur acheteur de votre bien. Ils doivent être menés par un diagnostiqueur professionnel certifié. 

En tant que propriétaire, vous devrez réaliser certaines tâches qui faciliteront le travail de l’expert. Le cabinet Reti, spécialiste en diagnostics immobiliers sur le secteur de Belfort, Montbéliard et Héricourt, vous partage ses conseils pour être le plus efficace possible. 

 

Transmettez tous les documents relatifs à votre bien

 

La première action que vous devez accomplir pour faciliter le travail de votre diagnostiqueur immobilier est de lui transmettre un maximum d’informations sur votre bien. Les documents relatifs à la construction de votre maison, appartement ou bâtiment tertiaire mentionneront la date de dépôt du permis de construire. Selon l’année de construction, les obligations ne seront pas les mêmes en termes de diagnostics électricité, gaz ou amiante. Les factures énergétiques permettront de renseigner l’expert sur la consommation annuelle du logement ou du bâtiment en gaz ou en électricité. Grâce aux plans de la bâtisse, il saura si le bien a été modifié après sa construction, s’il existe des gaines de ventilation, de quelle nature sont les isolants ou les matériaux des parois opaques (les murs), etc. Si votre bien se trouve dans une copropriété, d’autres documents pourront être demandés au syndic, notamment concernant les équipements énergétiques communs. Pour faciliter la collecte des documents, votre diagnostiqueur vous transmettra la liste des pièces à fournir en amont du rendez-vous.

 

Évitez les risques de vices cachés

 

En tant que propriétaire, vous connaissez mieux que quiconque le bien que vous souhaitez vendre. Tout ce qui n’est pas porté à la connaissance du diagnostiqueur et, par extension, de l’acheteur potentiel au sein du dossier de diagnostics techniques (DDT) pourra donc vous être reproché sous la forme d’un vice caché. Il est donc important d’informer le diagnostiqueur immobilier de tous les éléments qui pourraient poser problème, si le futur acquéreur venait à le découvrir après la vente. Ainsi, il est parfois arrivé que la transaction soit compromise (voire annulée) après la découverte de plaques de fibrociment sous le bardage d’une toiture. Invisible à l’œil nu, cet élément en amiante n’avait pas été mentionné dans le rapport de diagnostic. 

 

Libérez l’accès à tous les équipements 

 

Les compteurs électriques ou les installations de gaz sont parfois installés dans des emplacements difficiles d’accès. Pour faciliter le travail du diagnostiqueur et éviter de faire perdre du temps à toutes les parties, débarrassez les objets, meubles ou cartons qui pourraient se trouver en travers de sa route. Il n’est pas du rôle du diagnostiqueur de déplacer lui-même les affaires qui le dérangent dans son travail. L’amiante est aussi une matière qui peut être détectée – jusqu’en très petite quantité – jusque dans les moindres recoins du bien à expertiser. Toutes les portes et ouvertures doivent donc être ouvertes par le propriétaire le jour du rendez-vous. Munissez-vous donc de toutes les clés, même celles des parties annexes (grange, cave, garage, etc.), pour précéder le diagnostiqueur dans son travail. Vérifiez que les combles sont accessibles et prévoyez un moyen d’accès – telle une échelle – si besoin.

 

N’utilisez pas votre machine à laver pendant le diagnostic ! 

 

Ce dernier conseil vous paraîtra sûrement logique, mais il est loin d’être respecté par tous :  organisez vous de façon à ce que les gros appareils ménagers (lave linge, lave vaisselle, four, cuisson, etc.) ne soient pas en service pendant la durée du diagnostic afin de permettre le bon déroulement des différents contrôles. En effet, plusieurs coupures d’électricité seront réalisées durant le rendez-vous. Si vous avez lancé votre machine à laver ou la cuisson de votre rôti juste avant l’arrivée de l’expert, celui-ci ne pourra pas procéder à toutes les vérifications réglementaires et il ne reviendra pas une deuxième fois pour terminer le travail. En conséquence, le rapport final qui vous sera remis ne sera pas complet. Cette absence d’information pourrait entraver la future vente de votre bien. Autre information à retenir : pour un diagnostic exhaustif, il est de la responsabilité du propriétaire ou de son commanditaire de maintenir les abonnements électrique et gaz.

Diagnostiqueur immobilier en Franche-Comté