Parmi les diagnostics immobiliers impératifs à réaliser lors de la mise en vente d’un bien d’habitation, un petit nouveau vient de faire son apparition : l’audit énergétique. Riche en informations, cet état des lieux complet n’est pas obligatoire pour tous les logements, mais concernera de plus en plus de biens au fil des ans. Le cabinet Reti, expert certifié en audit énergétique sur le secteur de Belfort, Montbéliard et Héricourt, vous présente en détail cette nouvelle formalité.
En vigueur depuis le 1er avril 2023
Ce nouveau diagnostic immobilier doit être réalisé dans les logements et immeubles les plus énergivores, classés F ou G dans le cadre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Dès le 1er janvier 2025, cette obligation s’étendra aux biens à usage d’habitation classés E, puis, le 1er janvier 2034, aux logements de classe D. Les résultats du DPE conditionneront la mise en location du bien. Ainsi, selon un décret paru en août 2023, un bien en location devra impérativement avoir une Étiquette Énergie maximale de F à partir du 1er janvier 2025. Dès le 1er janvier 2028, cette note maximale passera à E ; puis, le 1er janvier 2034, à D. En instaurant cet audit énergétique et les restrictions qu’il implique, le gouvernement souhaite lutter plus efficacement pour réduire la consommation énergétique des Français et améliorer les capacités d’isolation des habitations considérées comme des « passoires énergétiques ».
Complémentaire du diagnostic de performance énergétique
L’audit énergétique est toujours réalisé après un diagnostic de performance énergétique, qui permet entre autres d’établir la note « Étiquette Énergie » du bien selon sa consommation d’énergie et sa production de gaz à effet de serre annuelles. Si la note de votre logement atteint F ou G, vous aurez donc l’obligation de le soumettre à un audit énergétique complémentaire. Le rapport de diagnostic établi par un diagnostiqueur professionnel certifié fera partie intégrante du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) remis à l’acheteur potentiel. Ce dernier pourra y découvrir, à l’aide de simulations, les travaux à mener pour améliorer les performances énergétiques de son futur bien et, ainsi, faire remonter sa note « Étiquette Énergie ».
Un rapport complet comprenant des idées de travaux d’amélioration
Christophe Rety et toute son équipe du cabinet Reti, experts en diagnostics immobiliers depuis plus de vingt ans sur le secteur de Belfort, Montbéliard et Héricourt, se sont formés pour réaliser des audits énergétiques à leurs clients dès le 1er avril 2023. La visite au sein du logement permet de dresser un état des lieux complet de la situation et une description détaillée du logement (caractéristiques énergétiques, systèmes de chauffage, pathologies diverses, etc.). Dans le rapport qui vous sera remis quelques jours après cette visite, Christophe Rety présentera différents scénarios de rénovation énergétique assortis d’une estimation chiffrée du coût des travaux et des économies d’énergie attendues. Ces travaux seront regroupés en « bouquets » afin d’obtenir de meilleurs résultats. La mise en application du premier bouquet doit permettre de sortir le logement du statut de « passoire énergétique » et le second vise à obtenir la classe B ou A. Il transmettra aussi des informations sur les subventions et aides de l’État auxquelles le futur acheteur pourra prétendre pour financer ces travaux.
Une précieuse feuille de route pour une rénovation globale
L’audit énergétique n’est pas seulement réservé aux logements individuels classés F ou G. Il doit aussi être réalisé dans les immeubles de copropriété comprenant plus de 50 lots et dont la construction est antérieure à 2001, s’ils comprennent des systèmes de chauffage et de refroidissement collectifs. Le diagnostiqueur sera alors chargé d’inspecter les parties communes et privatives du bâtiment. Un audit énergétique sera aussi un atout majeur si vous décidez de rénover votre maison dans sa globalité. La présentation détaillée de la composition de votre logement, de ses points forts, de ses points faibles et des travaux conseillés pour le rendre écologiquement plus vertueux sera une précieuse feuille de route dans ce long processus de rénovation. Parmi les idées de travaux qui pourraient être préconisés, il est possible de citer :
• l’isolation des murs par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE) ;
• l’isolation de la toiture et des combles ;
• l’isolation des planchers bas ;
• le remplacement des menuiseries extérieures ;
• le remplacement du système de chauffage et de renouvellement d’air ;
• la production d’eau chaude sanitaire (ECS).